Nouveau calcul des ETP : Passage au livret numérique et à l’automatisation des données
La transition vers un livret d’apprentissage dématérialisé concerne tous les élèves inscrits en permis voiture et moto depuis le 1er janvier 2024. À partir du 25 septembre 2024, une évolution majeure est prévue dans la gestion des ETP (équivalent temps plein) des formateurs, avec un passage du déclaratif à l'automatisation via les données du livret numérique. Pour ce démarrage, l’application du calcul automatisé des ETP sur le seuil formateur est prévue pour la réservation des places à partir du mois de novembre. Ce changement est crucial et vise à améliorer l’équité dans les affectations des places d’examens (petite ou grande auto-école).
Ce qui va changer :
Automatisation des ETP réels : Les ETP seront désormais calculés automatiquement à partir des données transmises par les logiciels pédagogiques utilisés par les auto-écoles, comme Klaxo. Les heures de formation (pratiques, simulateur, théoriques) et l'accompagnement aux examens seront pris en compte.
Nouvelle présentation des données : Dès le 26 septembre 2024, chaque auto-école pourra consulter sur sa fiche dans RdvPermis la liste des formateurs avec leurs ETP réels, basés sur les données des mois de juin, juillet et août. Si vous disposez de simulateurs, ils apparaîtront également.
Impact de l’éventuelle baisse des ETP : Il est possible que le total des ETP réels soit inférieur à celui des ETP déclaratifs précédemment. Cela n'affectera pas le nombre de places d'examen disponibles, car cette baisse est généralisée, et le seuil formateur des départements sera ajusté en conséquence pour garantir une répartition équitable.
Accompagnement des auto-écoles : Un suivi personnalisé sera assuré pour aider les écoles qui rencontreraient des difficultés avec le passage au livret numérique. Les bureaux de l’éducation routière (BER) sont vos premiers interlocuteurs si vous rencontrez un trop grand écart entre le déclaratif et l’automatisé.
Cette réforme s’inscrit dans une démarche de modernisation et d'optimisation du secteur de l'enseignement de la conduite, visant à améliorer la gestion des places d'examen et à simplifier la transmission des données. Pour plus d’infos, regardez le replay de notre visioconférence en présence du chargé de la réforme 👇